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*~ At. Theatre du LFAY!!! ~* vous invite dans le monde des rêves.

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attheatrehanoi

Description :

Option 2009. Première séance vendredi 5 septembre , salle 214 nous étions 28!
I had a dream...
Et si la vie était un songe...
De quoi les rêves sont-ils l'annonce? De quelle étoffe sont-ils faits?
Qui sont ceux qui hantent notre sommeil et qui se réveillent au plateau? Des fantômes, des masques, des êtres venus d'ailleurs ou de l'au-delà, des projections de nous-mêmes...
Nous entrons dans le tunnel!
Il y a des trésors dans la mine à mettre au jour au Soleil du théâtre...

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Bilan de Deeptha

2. Bilan personnel

Quatre ans de théâtre. Quatre ans qui ont volé. Des souvenirs restent gravés dans mon c½ur. Le théâtre m'a appris comment il fallait se tenir sur scène. Je pensais que « jouer » était toujours très facile, comme on le voit dans les films. C'est après ces quatre ans de théâtre que j'ai réalisé, que le jeu n'est pas ce qui fait l'ordinaire de nos gestes et situations. Se mettre dans la peau d'un autre n'est pas commode, mais au théâtre, tout est possible. J'ai envie de citer ces mots de Wajdi Mouawad car au théâtre, « j'étais homme, j'étais femme, j'étais chienne, j'étais rat ». J'étais tout ce que je ne pourrais pas être, tout ce que je ne voulais pas être. Mon « moi » n'étais plus fixe, mais flexible. J'avais rejoint l'option pour le plaisir de jouer en Seconde, je voulais être avec les autres et m'amuser sur scène. Au fur et à mesure du temps, j'ai appris l'importance du théâtre. Certes il faut s'amuser, mais il faut savoir se concentrer. Notre travail doit procurer du plaisir aux spectateurs, mais aussi à nous : il faut savoir s'améliorer, il faut jouir de son travail.

J'étais encore très jeune, et naïve à l'époque où j'ai rejoint l'option théâtre pour réaliser le spectacle : Le Père siffleur (Cabaret). Je ne me sentais pas très à l'aise dans ce que je faisais. J'avais encore peur des gens qui m'entouraient : peur de faire des bêtises, de dire n'importe quoi, et de ne pas savoir jouer. Cependant, la solidarité entre les élèves, les professeurs et les consignes m'ont beaucoup aidée à me dégager de ma coquille : chacun est là dans l'option pour apprendre, et c'est le premier but.

« Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. ». Cette citation de Shakespeare restera gravée dans mon c½ur. Je ne sais pas comme décrire les choses que j'ai apprises au cours du temps, mais j'ai envie de vous transmettre les moments les plus précieux de ces quatre ans.
La première chose qui m'a boostée a été la scène que j'ai jouée avec une autre élève de l'option dans une séquence de travail sur la recherche de notre propre clown. J'étais en Seconde, et on préparait nos scènes pour le spectacle de cabaret. Cyrielle et moi, nous avions décidé de jouer une personne grosse qui se moquait des autres, parce qu'ils étaient « gros ». Cette personne ne voulant pas admettre la vérité, décide de se moquer des autres qui l'entourent. Au tout début, nous avions décidés de faire monter sur scène d'autres acteurs, mais finalement, nous avons visés le public (mais pas des gens qui étaient gros !). J'étais vraiment stressée avant de monter sur scène. Je ne voulais absolument pas. Une seule envie me rongeait le ventre : m'échapper de cette salle. Cependant, je me suis laissée aller et je suis rentrée sur scène avec Cyrielle. Déjà les gens étaient éclatés de rire : notre corps n'en formait plus qu'un. J'étais le devant, et Cyrielle le derrière, mais notre corps en entier était bien rond et gros. Par hasard, nous avons visé un des nos profs de mathématiques, pour dire qu'il était « gros et déguelasse ». Tout cela, bien-sur pour le « fun » comme on le dirait en anglais, mais cette expérience me fait toujours rire.

La deuxième année, j'ai eu la chance de rencontrer Shasha et Eve, deux comédiennes du Théâtre de Soleil. Je n'oublierai jamais le jour où mon personnage (Marianne) s'est disputé avec le personnage de Shasha (Valère). Normalement quand je jouais Marianne, j'étais très discrète, et timide, mais ce jour- là, Shasha m'a montré comment une vraie dispute serait au théâtre. Deux personnes devaient me tenir afin de contrôler mes agitations. Ma terreur fut extrême, et j'ai vraiment voulu « frapper » Valère. Je sautais, je suais, je criais, et ce n'est pas la dispute que j'imaginais jouer. Ce jour-là, j'ai appris le besoin de l'autre au théâtre : l'autre personne sur scène vous booste, vous fait jouer mieux, et avec plus de justesse.

Je me suis rendue compte après ces années que les rêves n'étaient pas faciles à représenter sur scène. Néanmoins, je pense que les exercices faits nous ont permis de « forger » un rêve, le nôtre peut-être. « Jouer, c'est d'abord un corps » nous dit Yoshi Oida (...) et les exercices de structure, d'équilibre, de dormeurs/éveillées, nous ont permis de rêver, et d'installer un spectacle. Ces exercices, surtout celui de la structure, demande une grande rigueur : il fallait mémoriser les différents mouvements, voir avant d'agir, se mettre dans la peau d'un personnage qui était soit petit, soit grand, soit gros, soit maigre... Tout cela en même temps. J'ai appris que le travail d'un acteur demande beaucoup d'entraînement et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Lors des deux séances faites avec Hélène, j'ai pu découvrir un autre côté de la danse. Le lien entre danse et théâtre m'avait particulièrement intéressé. J'ai pu découvrir le monde du rêve et de la danse : la corrélation qui existe entre ces deux univers. Et bien-sûr le théâtre, une corde qui les unit. J'ai admiré la façon dont Hélène avait maitrisé son corps, j'ai admiré également la souplesse de son corps et de ses mouvements lorsqu'elle s'était endormie en se laissant aller dans les bras d'une autre personne ; je me demandais comment elle pouvait être aussi flexible.

Venons maintenant au texte que les Terminales de cette année ont travaillés : Rêves de Wajdi Mouawad. Le texte est très beau, et pas du tout facile à comprendre. Nous avons eu beaucoup de mal à déchiffrer le sens de certaines répliques. Pour certains, le texte est complètement abstrait, mais je pense que Wajdi nous montre clairement la quête de l'identité. C'est facile de dire que je suis « Mr. Ou Mme X » mais après, qui sommes-nous dans ce monde ? Notre existence est-elle d'une utilité pour les autres ? Ce besoin, ce désir d'exister est présent chez tous les personnages de Wajdi : l'écrivain, qui veut exister à travers son ½uvre, la femme décapitée qui souhaite exister pour dévoiler l'horreur de sa vie, la femme ensevelie qui veut devenir elle-même une écrivaine, et la femme emmurée, qui souhaite avoir une vie. Cet appétit, cette soif les rongent. Ils veulent faire voir des choses au monde, mais personne n'est là pour les écouter, sauf l'écrivain, Willem. Au tout début, je voulais jouer la femme décapitée car j'étais complètement emportée par le texte. Je voulais montrer l'horreur de cette femme, mais à la fin, j'ai décidé de faire la femme ensevelie et la femme emmurée ensemble. Le texte m'a fait plonger dans une tranquillité absolue, comme si je méditais : « Je marche avec une légèreté magnifique ». Cette femme est toute heureuse, elle exprime ses désirs, sa joie d'écrire. Elle est toute pleine d'idées, et d'espoir. Après les deux représentations que nous avons faites le samedi 16 Mai à L'Espace, j'étais un peu frustrée par le fait que les gens n'aient pas essayé de comprendre ce que nous voulions dire ; mais après je me suis rendue compte de la difficulté du texte : rien n'est précis, certains personnages sont imaginaires. D'autre part, j'ai été surprise de la réflexion de certains jeunes de 10 ou 12 ans. Ils avaient compris ! Eh oui ! J'étais vraiment stupéfaite.

Toutes ces personnes qui ont participé au cours de ces années m'ont chacune apportée quelque chose à ce que je suis aujourd'hui. Et j'aimerais les remercier. J'ai appris énormément de choses, que ça soit dans le domaine de la théorie, ou dans la pratique. J'ai fait la découverte de plusieurs auteurs, et metteurs en scène, tels que Michel Leiris avec Tache de sang, Strindberg avec Le Songe, Racine avec le Songe d'Athalie et biens-sur Wajdi Mouawad. Toutefois une personnalité restera sûrement dans ma mémoire : Yoshi Oida et son acteur invisible !




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#Posté le dimanche 07 juin 2009 00:06

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