Option 2009. Première séance vendredi 5 septembre , salle 214 nous étions 28!
I had a dream...
Et si la vie était un songe...
De quoi les rêves sont-ils l'annonce? De quelle étoffe sont-ils faits?
Qui sont ceux qui hantent notre sommeil et qui se réveillent au plateau? Des fantômes, des masques, des êtres venus d'ailleurs ou de l'au-delà, des projections de nous-mêmes...
Nous entrons dans le tunnel!
Il y a des trésors dans la mine à mettre au jour au Soleil du théâtre...
» Suite
Retour au blog de attheatrehanoi
Duc Anh, Posté le dimanche 20 novembre 2005 01:51
Heureusement que l'ecole soit fermee le vendredi 11/11 pour qu'on puisse pratiquer du theatre dans au autre milieu et surtout, sur le vrai plateau de theatre (ca me repelle de l'annee derniere).
Le premiere exercice consiste a capter l'essence des quatres elements et de creer son personnage. Cela ressemble a ce qu'on a fait en classe mais les deux comediens ont apporte un +. On associe donc l'eau aux gens ruse, l'air aux jeunes, la terre aux anciens, et le feu pour le personnages effrayants. J'ai aime l'exercice de la marche des 4elements et de faire spectateur des personnages des autres. (On retrouve cela dans la representation des fourberies de Scapin).
Les costumes expose dans le Hall de l'Espace etaient magnifiques, surtout les robes de Zerbinette et d'Argante. Ils doivent peser une dizaine de kilos. Je me demande si c'etait jouable car en meme temps, on voit des costumes du Tuong qui sont beaucoup moins lourds.
Lorsque j'ai porte les masques, ce qui me gnenait le plus etait la communication. Il faut parler a l'autre en regardant le public, et lui donner la parole en le regardant. Il a ete difficile de parler sous le masque et en meme temps, il fallait improviser. Le masque n'etait pas fait pour mon visage mais j'ai l'impression qu'il rentre assez bien. Ces masques ne sont pas simplement des masques pour se deguiser mais pour jouer quelqu'un d'autre en plus grand. C'est-a-dire qu'il faut augmenter les gestes, la voix, la marche...trop complique! C'est aussi la raison pourquoi les comediens de la troupe prenait 6 mois pour travailler le masque.
Je ne pouvais pas reste pour la representation du Tuong. Le Tuong est un theatre chante et tres codifie mais qui m'interesse moins que le Cheo. C'est tout simplement parce que le Toung est le theatre du centre, le language n'est pas le mien, et la musique n'est pas de mon gout. Sinon pour le Cheo, forme de theatre du nord, je prefere les ancienes pieces qu'on rejoue de temps en temps que des nouvelles pieces parce que dans les nouvelles pieces, on reste bloque dans le chant et les conversations, les gestes sont de plus en plus limite. Et la qualite des paroles/dialogues n'est pas comparable avec celle dans les anciennes pieces. Je n'ai jamais regarde le Cheo en direct mais seulement des pieces filmees. (c'est aussi pour prouve a Mme Ottenwelter que je m'interesse beaucoup au theatre de mon pays ^_^ et les autres aussi, sauf qu'on a rarement la chance d'en regarder)
Kim, Posté le vendredi 18 novembre 2005 09:15
bon, 2eme commentaire! ^_^
Pour la photo: Phuong, je ne crois pas que je t'ai permis de mettre ma photo (surtout celle-ci -___- ....horrible). Je suis vraiment vieille dans cette masque. Mais ca marche bien avec mon visage, non? '__'
bah, le cours de la semaine derniere est vraiment interessant! Moi, a part quelques fois j'ai oublié de tourner au public, mais j'étais vraiment dans le rôle d'1 vieille! ^^
christine, Posté le dimanche 13 novembre 2005 04:12
Je suis donc la première à ajouter un commentaire aux photos publiées! Je ne dirais donc pas grand chose, vous laissant la primeur de dégainer! Mais j'ai découvert sur le site du théâtre du Soleil( www.lebacausoleil.com) un grand nombre d'articles sur le masque, sur Stiefel en particulier le meilleur facteur de masques vivant et sur la commedia dell'arte. Allez-y, vous ne serez pas déçus, les photos des spectacles d"Ariane Mnouchkine font rêver et vous d♪0couvrirez que le théâtre est...oriental!
Christine, Posté le dimanche 20 novembre 2005 08:32
Je me suis demandée également si Kim et Thuy avaient donné leur accord pour la mise en ligne de leur photo et du coup je vous préviens que je vais mettre des photos que Bruno a prises lors de la séance du guerrier sur le site de l'école! Admettons que puisque nous sommes comédiens , nous nous sentions heureux de voir nos images publiées! C'est bien connu, l'acteur est cabotin, narcissique...et le prof donc!
J'ai apprécié le travail de Thuy et Kim au masque car effectivement cela venait en toute fin de séance et le masque leur donnait une expression si pathétique: usure de la vieillesse, dispute stérile, incommunicabilité et pourtant nécessité d'avoir encore un lien pour ne pas seulement disparaître, il y avait tout cela dans votre improvisation...pas si loin de Beckett, l'absurdité de l'obstination humaine...D'une manière générale, je trouve que le masque est un révélateur car il vous demande de vous engager à fond, pas de demie mesure possible sinon il devient angoissant à porter, alors que si l'on est généreux avec lui, il vit et cette vie nous est renvoyée par les réactions du public et cela produit une réaction en chaîne, on se sent de mieux en mieux, bonheur d'une naissance...