Pas de tenue. Pas de générosité non plus, pas d'intérêt pour le public, à part les éternelles et vagues petites blagues sur Hanoi et autres expressions locales apprises la veille que le premier pseudo-artiste venu serait capable d'émettre (et émet, d'ailleurs, à tous les coups). Et macho en plus. Avec des réflexions qui commencent par « les femmes », du type « c'est toutes des salopes mais on les aime quand même», en plus politiquement correct. Aucune originalité musicale, et même, oser jouer du Bach... et puis la Cucaracha. Aïe. (Ole...) D'ailleurs, si, tout de même, c'est assez original, tant de poncifs, de lieux communs, de rimes de forum internet de gamines de 14 ans mis bout à bout. Mais d'où lui vient une telle inspiration ? Lumières magnifiques, avouez que les couleurs qui clignottent, on en voit pas tous les jours à part en boîte, et encore en boîte ils essayent de garder un peu de clientèle.
Mais le pire, c'est qu'il ose se faire l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. (« Jules Vernes vous voit, il vous embrasse ! »... Amen) Et qu'en plus il prétende « avoir écrit une histoire DE Jules Vernes », une de celles qu'il n'aurait pas écrites. Ben oui, heureusement qu'il ne l'a pas écrite celle-là. D'ailleurs, quelle histoire ? Celle de la vie transcendante de ce bon monsieur tout le monde + + ? De celui qui part pour fuir les coups de fil de sa chère et tendre peste et OH miracle se retrouve aux States entrain d'enregistrer une musique de film ? shit music huh ? Definitely.
Publicité mensongère. Plaquette qui annonce quelque chose de subtil et d'émouvant. Ni l'un ni l'autre merci au revoir. Et ça se vend, ça se vend, ça diverti à coup de Titanic et d'allusions aux Fleurs Du Mal, sauce cul-cul la praline. Pauvre Baudelaire. L'intimité des personnages, qu'il disait le dossier de presse. Mais où ils étaient, les personnages ? Et Jules Verne, d'ailleurs, où ? Je lance un avis de recherche : que la première personne qui a pu déceler la marque de Jules Verne dans le spectacle, ou même l'hommage qui lui est rendu, se manifeste à l'accueil.
Mince, j'oubliais, « l'échange interculturel » (je ne blague pas, c'est marqué). Effectivement, si l'on considère la petite sortie sur la « bombe qui est avec moi sur le plateau » (la traductrice, quoi) qui fait qu'aucune autre bombe n'existe réellement (il serait temps de retourner en cours...) et la chanson « La Fille de Lao Cai » avec ses « yeux en amande » et autre « temple du bambou », qu'on rapprochera de Shangai (ou il n'y a ni 't' ni 's', on dit pas « Tchangai » pour faire stylé, ça marche pas). Laissez-moi dire Wark Wark Wark (c'est le bruit que ça fait quand je me gausse. Mais oui c'est facile de critiquer, sauf qu'à mon avis, là, la tâche la plus difficile que les trois mecs ont dû accomplir, eux, c'est la création de la plaquette et du marketing...).
Je vous renvoie au site de ce monsieur Jean Claude... (qui vaut le détour) où l'on peut lire :
« Bel acrobate ténébreux sur l'échelle des mots et des rythmes, Meurisse nous attire d'humour en amour, de clin d'oeil cynique en grave profondeur.
La séduction e(pas de s)t totale, et l'on ne se lasse pas de se laisser prendre et surprendre par l'élégance de ses textes, la diversité de ses compositions et le mystère de ses identités. Sous des allures d'homme grandi trop vite, Meurisse a le talent mur des plus grand de nos auteurs-compositeurs-interprètes. »
Je vous l'avais bien dit. Le marketing. No comment.
Idée d'article qui reste à écrire : De l'action du spectateur qui se sent pris pour un c*n.
Deeps, Posté le vendredi 17 novembre 2006 07:58
Dsl de ne pas avoir ecrit un commentaire avant, la semaine etait rempli de devoirs...Vous avez deja dit tout ce que je voulais ecrire...mais bon..j'ai quand meme envie d'ecrire.
A propos du spectacle, oui c vrai ke J.Claude a menti...je suis d'accord...pr moi, tous les histoires(presque tous) etait fausses...je n'arivais pas a croire. J'etait decue parce-que j'ai cru qu'il y aurait plusieurs personnages, plusieurs chants, et aussi du "theatre"...mais la...il y avait que lui, son piano, (la traductrice) et ses mots...Mais, il faudrait aussi dire le cote positive de mon avis...j'ai bcp aime sa voix!!! Et aussi une des chansons qu'il avait chante..je me souviens plus laquelle...mais elle etait bien! En gros, ca me paraissait plus un "entertainement" que ...par exemple...la poseuse...mais...j'ai quand meme aime ce que j'avais vu...c'etait different des autres...et quand meme bien!
Et a propos d'aujourd'hui, dsl de ne pas avoir ete la..mais c'etait a cause de APEC, ils avaient bloquee ma rue, et meme en rentrant je me suis fait arreter par la police.....A lundi.